Brûler et esquiver


Alors que Burning et Dodge sont répertoriés comme des outils dans la plupart des logiciels de retouche photo, ce sont des versions numériques de techniques développées à l'origine par des photographes en chambre noire il y a des années.





La gravure est une astuce pour obtenir plus de détails sur une section d'une image. Le photographe de portrait spécialiste en shooting photo fait son tirage normalement, puis masque une grande partie du tirage, généralement avec ses mains. Ensuite, avec la lumière bloquée, il ajoute un peu plus de temps d'exposition à l'impression, de sorte que la zone non masquée soit plus exposée. L'esquive, d'autre part, consiste à utiliser un petit morceau de papier ou de carton pour bloquer la lumière d'une section de la photographie.

Brûler signifie donc ajouter une exposition supplémentaire à certains éléments de l'image, tandis que l'esquive est moins exposée. En général, cela est différent de la luminosité d'une image car la luminosité est appliquée à l'ensemble de l'image, tandis que la gravure et l'esquive ne sont appliquées qu'aux zones de l'image.

Photoshop, par exemple, propose des outils de gravure et d'esquive. Vous pouvez ajuster la taille du "pinceau" et l'appliquer à n'importe quelle partie de l'image, et le programme éclaircira ou assombrira la zone, comme le ferait une brûlure ou une esquive classique.

Les deux techniques sont utilisées pour "équilibrer" une image. Par exemple, si un paysage ou un paysage urbain se révèle parfaitement, mais que le ciel derrière est surexposé (ressemblant à une grosse goutte blanche plutôt qu'au bleu et blanc normal du ciel et des nuages), alors esquiver le ciel réduira l'exposition et, espérons-le, ramène la couleur à un niveau normal. Si le ciel était exposé dans la parfaite nuance de bleu, mais que les fenêtres étaient trop sombres pour se démarquer des bâtiments, brûler les fenêtres aiderait à mieux les exposer, en faisant ressortir plus de détails et de clarté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Que peut faire une paire de chaussures sexy pour vous?

Entretien de l'appareil photo numérique

Rencontres après le divorce - quelques points à considérer